serrure encastrer
admin Publié le 08:05

Comment choisir une serrure encastrer ?

La serrure à encastrer se distingue des autres serrures par sa configuration et son mode d’installation. Il en existe une multiplicité, rendant de ce fait le choix embarrassant. Cependant, ce choix doit se faire par rapport à certains critères. Comment choisir une serrure encastrée ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Distinction des serrures à encastrer en fonction du système de fermeture

L’un des critères de distinction des serrures à encastrer repose sur leur mode de fermeture. C’est donc un facteur à prendre en considération dans le choix de votre serrure. Vous aurez alors l’option entre les serrures encastrables à condamnation, à cylindre, à clé et sans clé.

Choisir une serrure encastrer en fonction de la porte de destination

L’importance d’une porte est déterminée selon la pièce à laquelle elle est rattachée. Ainsi le niveau de sécurité variera d’une porte à une autre. C’est en cela que la serrure à encastrer devra être choisie en fonction de la porte de destination.

Serrure encastrer pour une porte d’entrée

La porte d’entrée est une porte qui donne accès à un bâtiment tout entier. Il est important d’y mettre les moyens nécessaires en matière de sécurité et de qualité. Il faut donc choisir une serrure encastrée présentant les normes sécuritaires et de qualité nécessaire.

Le nombre de points de condamnation doit donc être pris en compte dans le choix de la serrure à encastrer. Le niveau de sécurité de la serrure doit également être pris en considération. Elle doit être dotée d’un cylindre. En matière de qualité, elle doit répondre aux normes de base. Elle doit tout au moins être dotée des propriétés anticorrosives.

Serrure à encastrer pour porte intérieure

Contrairement à la porte d’entrée, la porte d’intérieur ne nécessite pas un très grand niveau de sécurité. Certaines de ces portes visent simplement à protéger la pièce des regards indiscrets. Ainsi, certaines portes ne nécessitent pas une serrure à encastrer avec un système de fermeture. Une serrure sans trou pour cylindre fera l’affaire.

D’autre part, certaines pièces exigent un système de verrouillage. Il s’agit des salles de douche par exemple. Les serrures de ces salles doivent avoir un bouton de condamnation pour préserver l’intimité des personnes qui les fréquentent.

Serrure à encastrer pour porte de service

En raison du rôle que joue une porte de service, le facteur sécurité doit être de mise. À cet effet, il convient de choisir une serrure encastrée présentant un très grand niveau de sécurité.

Serrure à encastrer pour portail, garage ou fenêtre

Dans ces cas, il est recommandé d’opter pour des serrures à encastrer anticorrosives.