réparation climatiseur
admin Publié le 12:31

Installation et réparation d’un climatiseur : comment s’y prendre ?

Le climatiseur a été conçu pour contrôler les variations de température intérieure selon les saisons. Il est très utile surtout en période de canicule ou de grands gels. Au premier abord, l’installation d’un tel dispositif n’est pas difficile. Vous pourrez le faire vous-mêmes. Il se peut que votre climatisation tombe également en panne. Vous pourrez sûrement remédier aux pannes les plus courantes. Toutefois, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour réparer un climatiseur défectueux. Nous allons développer le sujet de façon plus concrète dans cet article.

Ce qu’il faut savoir concernant l’installation

Il existe actuellement différentes sortes de climatiseur. Pour l’installation des modèles les plus complexes, il est fortement conseillé de recourir au service d’un professionnel agréé. Néanmoins, les étapes d’installation sont en général les mêmes. Voici les grandes lignes de cette procédure :

Effectuer les formalités administratives obligatoires : Une déclaration doit être préalablement déposée à la mairie. Cette étape est obligatoire car l’installation de l’unité extérieure est considérée comme un changement de façade.

Déterminer la future place du climatiseur : on ne peut pas placer un système de climatisation n’importe où. Cet emplacement devra se situer loin des sources de chaleur et des lieux de repos de préférence. Il faudra prendre en compte la position du composant intérieur et extérieur ainsi que la disposition des raccordements.

  • Installation de la partie intérieure : il est essentiel de respecter à la lettre les consignes du fabricant.
  • Installation de la partie extérieure : pareillement il faudra mettre le composant en place. Ensuite, il faut brancher les différents raccordements.
  • Faire un essai : lorsque l’appareil est bien installé et branché sur secteur, vous pouvez passer au test. À ce stade, la présence d’un spécialiste est nécessaire. Il pourra effectuer les vérifications d’usage.

Si vous avez installé correctement votre appareil, vous pouvez maintenant l’utiliser. Après une certaine période d’utilisation, il se peut que votre dispositif tombe en panne. Que faire dans un cas pareil ?

Astuces pour réparer une climatisation défectueuse

Un climatiseur endommagé peut entraîner des répercussions dangereuses pour votre logement et votre santé. Sa réparation doit donc être effectuée le plus tôt possible. Afin de garantir un travail de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel qualifié pour réparer un climatiseur abîmé.

Vous devrez faire attention à certains signes pour déterminer d’où vient la panne. Voici quelques indicateurs courants :

  • L’appareil produit de l’air chaud uniquement ou vice-versa
  • Il y a un ruissellement d’eau tout le long du mur
  • Le dispositif fait un bruit inhabituel
  • Le système refuse de se mettre en marche ou fonctionne à un rythme saccadé
  • La télécommande ne répond pas
  • Les témoins restent inactifs ou au contraire ne cessent de clignoter

Le plus souvent, le dysfonctionnement est dû à un problème de filtre encrassé. Il vous suffira alors de le nettoyer avec un aspirateur ou de l’eau. En tout cas, il est recommandé d’éteindre le climatiseur pendant 10 minutes minimum. C’est le temps nécessaire pour que le moteur se refroidisse. Ensuite vous pouvez essayer de le réparer. S’il persiste à ne pas fonctionner, faites appel à un professionnel pour vous aider.