Albain de Vaillancourt Publié le 11:31

Choisir les matériaux pour les fondations de la maison

Les fondations forment les éléments qui fixent la maison au terrain. La réalisation ainsi que les matériaux utilisés reposent amplement sur les caractéristiques du sol ainsi que de la structure. Afin de vous aider à choisir parmi les innombrables matériaux disponibles sur le marché, vous trouverez ici ceux qui sont les plus conseillés.

Les matériaux les plus recommandés

Pour assurer la durabilité de la fondation d’une maison, il existe un certain nombre de matériaux pouvant être utilisés. On retrouve notamment la fondation en acier. Avec ce type de fondation, une plaque de béton est coulée directement sur la terre. L’épaisseur repose sur les caractéristiques des murs qui seront bâtis. Pour un grand mur, il faudra beaucoup plus de support.

Puis, il existe la fondation de semelle filante. Avec cette dernière, on se sert d’un béton armé. Il est plus solide et coût plus cher. Dans le cas où la fondation doit détenir une profondeur de plus de 5m, il sera nécessaire d’installer des piliers ou bien des points de fondation à une profondeur importante. Cela concerne notamment les constructions sur les terres remblayées ou les terres de marais.

Toujours pour les constructions nécessitant une fondation en profondeur, on peut citer le hardis volant. Avec cette forme, la plaque en béton armé ne s’appuie pas sur des fondations mais elle est immédiatement déversée sur le sol.

Comment choisir les matériaux ?

Afin de bien choisir la fondation, il est de mise de considérer les différentes particularités du sous-sol ainsi que du terrain de la construction. Par ailleurs, la taille de la maison est à tenir en compte. Pour une maison dont la structure sera en bois, tous les types de fondations peuvent être utilisés.

Afin de mieux connaître le terrain, vous pouvez procéder à une observation et une enquête auprès du voisinage. Il est aussi possible d’approcher la mairie et regarder le Plan Local d’Urbanisme. Une autre option serait de confier l’étude de sol à un professionnel. Cela vus permettrait d’obtenir des informations exactes sur les caractéristiques du sol et de d’adopter le type de fondation adéquat.

A lire aussi :  Quel revêtement choisir pour une toiture en pente?