admin Publié le 11:16

Construction de maison : les démarches à suivre

Afin de procéder à la construction d’une maison, diverses préparations sont à entreprendre que ce soit sur le plan matériel, financier ou bien administratif. Les travaux de construction sont, en effet, soumis à certaines formalités obligatoires et d’autres sont facultatives mais fortement recommandées. Afin d’en savoir plus, parcourez l’article.

Les formalités relatives au terrain

Avant d’entamer un achat de terrain en vue de construire une maison, il est crucial de vérifier s’il est constructible. Pour cela, il vous faudrait solliciter un certificat d’urbanisme. Ce dernier démontre la constructibilité du terrain et vous permet d’accéder aux droits et obligations liés à la parcelle. Ce certificat s’obtient auprès  de la mairie gratuitement.

Aussi, il est important de vérifier si des réseaux d’électricité, d’eau et de téléphone sont disponibles. Cela est à  voir auprès des diverses sociétés concessionnaires. Si des réseaux sont présents sur la parcelle, il ne suffira plus qu’à raccorder à la maison. Par contre, si les réseaux sont à une distance assez éloignée, les frais de raccordement pourraient être élevés.

Les formalités associées à la construction

Avant de construire une maison, la première étape est d’entreprendre un plan. Vous pouvez notamment regarder un catalogue établi par un constructeur ou bien concevoir un plan sur-mesure avec un Architecte. Si vous disposez des connaissances nécessaires, vous pouvez vous charger vous-même de la réalisation du plan sur une surface de moins de 170m2.

Par la suite, les démarches administratives notamment le dépôt du permis de construire dépendront du type de contrat de construction que vous allez choisir. Entre autres, il existe le contrat de construction de maison individuelle. Avec ce type de contrat, le constructeur se charge de la construction ainsi que des diverses démarches administratives.

Si vous avez recours à un architecte ou bien une entreprise de maîtrise d’œuvre, ils se chargeront également de toutes les étapes liés aux formalités administratives ainsi que la construction. Toutefois, leurs missions sont à bien détailler. Si vous optez pour différentes entreprises pour la réalisation des divers éléments de la construction, les démarches administratives seront à votre responsabilité.

Le permis de construire est requis par l’administration notamment pour les travaux de construction d’une grande importance ainsi que les travaux d’agrandissement avec création excédant 40m2.