admin Publié le 11:21

Construction de maison : comment trouver les financements ?

Lorsqu’on projette de faire construire une maison, la question du financement se pose souvent. De nos jours, plusieurs possibilités sont disponibles afin de financer les projets de construction notamment l’apport personnel, les crédits, les aides financières de l’Etat. Tout de suite les détails.

L’apport personnel et le crédit immobilier

Avant de recourir à un crédit immobilier, l’apport personnel est requis. De plus, si vous avez rassemblé une somme importante pour votre projet, vous n’aurez plus à emprunter un grand budget auprès de la banque. Mais surtout, les banques favorisent les clients qui disposent d’un apport personnel conséquent. L’apport peut provenir d’une épargne personnelle ou bien d’une épargne logement ou encore un don familial, etc.

Afin de bénéficier d’un financement des établissements bancaires, vous devez idéalement disposer de 20% du budget total. Toutefois, les banques étudient les profils et peuvent accepter les apports de 10 à 15%.

Afin d’obtenir un prêt classique, des critères sont à remplir. En l’occurrence, le demandeur devrait avoir un contrat à durée indéterminée ayant duré depuis plusieurs mois. Il devrait aussi prouver sa capacité de remboursement notamment à travers les assurances comme l’assurance-vie.

Les prêts aidés

Outre le crédit immobilier classique, l’Etat a mis à la disposition de la population divers prêts aidés.  Ces derniers peuvent notamment être utilisés comme apport personnel ou bien compléter un prêt insuffisant. Entre autres, on retrouve le prêt à taux zéro, connu autrement comme le PTZ. Ce prêt permet de réduire les intérêts ainsi que les frais annexes lors d’un prêt immobilier.

Afin de bénéficier de ce prêt, le crédit devrait concerner le financement de résidence principale pour les primo-accédants ou bien les particuliers qui n’ont pas été les propriétaires de leur habitation durant les deux dernières années. Le crédit ne doit pas excéder le plafond de ressource en tenant compte du nombre de personnes dans le foyer ainsi que de la zone de construction.

Il existe également le prêt à l’accession sociale ou bien PAS. Avec ce prêt, les frais annexes du crédit font l’objet d’un plafonnement. Cela constitue une grande aide pour les ménages modestes. Il est surtout disponible auprès des établissements bancaires et financiers ayant établi une convention avec l’Etat pour assurer le financement de la construction ou bien l’achat d’un logement.