poele à bois
admin Publié le 13:37

Les avantages de faire installer un poêle à bois chez soi

Le poêle à bois est un dispositif de chauffage encore très prisé de nos jours. Il reste l’une des meilleures options en termes d’économie et de protection de l’environnement. Cet équipement permet de minimiser vos dépenses énergétiques tout en limitant les renvois de gaz à effets de serre. Il a d’ailleurs subi des améliorations avec le temps. Aujourd’hui, il existe une nouvelle variante : le poêle à pellets. En effet, vous pouvez utiliser des pellets comme combustible à la place des bûches de bois habituels. Qu’est-ce que des pellets ? Quels sont les avantages liés à son utilisation ? Et le poêle à bois traditionnel, où se situe-t-il dans tout ça ? Nous allons répondre à vos interrogations pour vous aider à faire votre choix.

Le poêle à pellets et ses atouts

Les pellets sont des granulés de bois obtenus à partir de la compression des dépôts de scieries tels que la sciure, les copeaux. On peut maintenant utiliser des pellets comme combustible avec les poêles spécialement conçus pour ces granulés.

Le poêle à pellet peut être utilisé comme chauffage principal mais dans ce cas, il sera un peu plus coûteux. Ce modèle est plus économique en faisant fonction de chauffage d’appoint.

L’un de ses plus grands avantages reste sa praticité. Il est très facile à utiliser grâce à son allumage électrique. Il est muni d’un thermostat pour l’allumage et l’arrêt automatique. Certains modèles sont dotés de fonctionnalités diverses comme la commande à distance ou la programmation.

Un poêle à pellet est très rentable en termes d’efficacité. Seulement 10% de l’énergie maintenue dans le poêle se perd dans la cheminée. Sur ce point, il est plus avantageux qu’un poêle à bûches qui perd environ 50% de son énergie.

Le poêle à granulés est doté d’un tube où la fumée est rejetée. Il peut donc être placé presque partout dans votre demeure à condition qu’il y ait une prise à proximité. Qu’en est-il du poêle à bûches traditionnel ?

Le poêle à bûches et ses avantages

Tout d’abord, il est important de porter à votre connaissance que le poêle à bûches est plus adapté comme chauffage d’appoint. Il est très utile en complément d’un chauffage principal énergivore. Cette variante est le plus souvent utilisée en hiver durant les petits coups de froid passager. Vous pouvez trouver des modèles en fonte et en acier avec diverses déclinaisons de style.

Le poêle à bûches est généralement disposé dans une pièce à vivre grâce au confort et à la convivialité qu’elle procure. Elle chauffe vite et abondamment.

Le poêle à bois traditionnel reste une référence en termes de fiabilité. Il faut savoir que sa garantie est de 5 ans minimum contre 2 ans pour les poêles à pellets.

Le bois est le combustible le moins coûteux du monde. Les bûches de bois coûtent beaucoup moins chères que les sacs de pellets.

Le bois est considéré comme une énergie propre. Effectivement, le bois absorbe plus de CO2 qu’il n’en rejette durant sa combustion. Ce type d’énergie est fortement conseillé actuellement.

Et enfin, il est très facile à entretenir avec deux ramonages par an seulement.