installer panneau photovoltaïque
admin Publié le 00:05

Les étapes clés pour l’installation d’un panneau photovoltaïque

Enfin prêt à procéder à une transition énergétique ? L’énergie solaire est renouvelable. Cela dit, elle est bien plus pérenne que toute autre forme d’énergie. Il est possible d’en profiter à condition d’installer des panneaux solaires. L’installation de ces panneaux répond à un processus simple, mais précis. Il se déroule en plusieurs étapes. Suivre scrupuleusement ce processus permet de garantir le bon fonctionnement de votre dispositif. Cet article présente chacune des étapes d’une installation de panneau photovoltaïque.

Première étape : le projet d’installation du panneau

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques en Wallonie, vous devez définir l’objectif que vous poursuivez. Vous avez plusieurs options pour bénéficier de cette nouvelle forme d’énergie. Vous pouvez choisir de l’utiliser en partie afin de réduire vos factures d’électricité. Vous pouvez aussi envisager une autoconsommation totale ou la revente d’une partie de votre électricité. Aucune contrainte ne vous est imposée à ce propos.

Deuxième étape : définir les dimensions de votre installation solaire

Une fois le but du projet défini, il faut ensuite évaluer les dimensions de votre dispositif photovoltaïque. Vous devez alors tenir compte de plusieurs éléments. Il s’agit de la consommation de votre foyer, l’ensoleillement et l’orientation du lieu d’installation ainsi que la surface disponible pour la mise en place des panneaux. Pour ce qui est de l’orientation des panneaux, un toit incliné de 30° orienté vers le Sud est ce qui est recommandé. L’orientation Est/Ouest est possible. Cependant elle est 10 % moins productive.

Troisième étape : choisir le matériel

Il est essentiel de choisir le matériel approprié pour une installation de panneaux photovoltaïques. Il s’agit de prendre les panneaux et les onduleurs qui répondront à vos besoins en électricité. Les panneaux de dernière génération sont le meilleur choix à faire. Ils garantissent un rendement en faible luminosité et une durée de vie incomparable. En ce qui concerne les onduleurs, vous pouvez opter pour différents types : hybrides, onduleurs réseau, onduleurs centraux ou encore micro-onduleurs.

Quatrième étape : Obtenir l’approbation de la mairie

Avant de commencer vos travaux, vous êtes tenu de déposer un dossier à la mairie. Celui-ci est quelque peu complexe et comprend :

  • Un aperçu avant et après installation
  • Le plan de masse de la situation de votre maison
  • Le plan de l’installation électrique nouvelle
  • Un dossier Cerfa complété avec les caractéristiques de l’installation photovoltaïque

Cinquième étape : mise en place des panneaux solaires et équipements

L’installation de vos panneaux n’implique pas de toucher à l’intégrité de votre toiture. C’est la charpente de la maison qui reçoit les attaches des panneaux. Les travaux peuvent prendre entre 2 et 5 jours pour installer un système de 3 à 6 kwc .

Sixième étape : mise en marche d’installation

Une fois l’installation clôturée, il ne reste plus qu’à la mettre en marche. Des vérifications sont d’abord effectuées par l’électricien qui vous explique ensuite le fonctionnement du dispositif. L’entretien de vos panneaux n’est pas obligatoire. Mais il est fortement recommandé de le faire afin de garantir une production optimale de l’énergie. Vous pouvez procéder à un entretien annuel en faisant appel à un professionnel.